MEDIATION FAMILIALE


« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

Définition du Conseil National Consultatif (2002)

La médiation familiale peut-être sollicitée :

  • De manière « conventionnelle », il s’agit d’un accord entre les parties.
  • De manière « judiciaire », elle est proposée par le Juge aux Affaires Familiales soit :
    – en ordonnant la médiation familiale (art.131-1cpc en matière civile ; 255 civ en matière de divorce ; 373-2-10 civ en matière d’autorité parentale),
    – en « enjoignant » les personnes à un entretien d’information (art.22-1 Loi n°95-125, art 255-2°, et 373-2-10 al.2 code civil).

Quel que soit le mode de saisine du médiateur familial, il s’agit toujours d’un processus librement consenti par chaque personne qui y participe et qui confirme leur engagement volontaire.

  • Pour qui ?

Tous les membres de la famille concernés par un différend, un conflit, une rupture de relation, une séparation et notamment : couples en difficultés, parents et adolescents, familles recomposées, grands-parents, frères et sœurs, parents vieillissants…

  • La durée des entretiens

Les entretiens durent entre 1h30 à 2 heures.

  • La fréquence

Une séance tous les 15 jours sur une période allant de 3 à 6 mois (en fonction de la demande et des besoins des personnes).

  • Le coût

Les entretiens sont payants selon un barème en fonction de vos ressources, chacun des participants règle sa part. Le barème vous sera communiqué lors de votre prise de contact.

  • Comment 

– Le premier entretien est un temps qui permet de bénéficier d’une information complète sur la médiation familiale afin de vérifier que cela correspond aux besoins des personnes

– Les séances de médiation familiale permettent d’aborder toutes les questions concrètes (l’autorité parentale, l’éducation des enfants, les aspects financiers, l’organisation des relations au sein de la famille…).

– A l’issue de la médiation, des accords (écrits ou oraux) peuvent être définis, et pourront être soumis aux conseils respectifs. Ces accords peuvent être proposés à l’homologation d’un Magistrat.

– Les enfants peuvent être reçus dans le cadre de la médiation de leurs parents si ces derniers le jugent utiles (ils en évalueront sa pertinence avec l’aide du médiateur). Ces entretiens ont toujours lieu avec l’accord des deux parents.


Liens utiles 

  • L’Association Pour la Médiation Familiale (APMF)
    11, rue Beccaria – 75012 PARIS
    Site Web : www.apmf.fr
  • La Fédération Nationale de la Médiation Familiale et des Espaces Familiaux (FENAMEF)
    11, rue Guyon de Guercheville BP 10116 – 14204 Hérouville Saint Clair Cx  
    Site Web : www.fenamef.asso.fr
  •    Association Nationale des Médiateurs (ANM)
    62, rue Tiquetonne – 75001 Paris    
    Site Web : www.anm-mediation.com


Ces associations participent aux travaux organisés par les institutions nationales pour la reconnaissance et le développement de la médiation familiale.


Quelques lectures :